Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
17 janvier 2024

Dans AURA 119, LA TRUITE, un texte de C.-L. Desguin

418705192_896832305501459_6276314391520606733_n

418726012_2679288665580053_8399815163593679952_n

 

 

 

 

Voici mon texte LA TRUITE, pour AURA 119 dont le thème était L’OBLIQUE

 

La truite

 

— Oh non, je n’ai aucun préjugé, monsieur, vous êtes mon patient,   je vous écoute. Vous savez, j’ai entendu ici même dans ce bureau et surtout là sur ce divan tellement d’histoires abracadabrantes …. Continuez donc, des gnomes disiez-vous … Et qu’entendez-vous exactement par ce terme … gnomes ?

 

—  Comment ? Vous ne connaissez aucun gnome ?

 

—  Je ne pense pas, non. Ce sont des petites figurines en sucre que l’on distribue aux enfants pendant le carnaval ?

 

—  Vous n’y êtes pas du tout ! Vous confondez les poussins de Pâques et les boubounes du Mardi gras que l’on offre aux enfants qui font du porte à porte engoncés dans les costumes de leurs héros ! Ah eh bien vous avez de la chance que je sois venu chez vous …

 

—  Soit … Continuez votre histoire de gnomes, je suis impatient de connaître tout ça.

 

—  Eh bien voilà. Je n’aime pas la pêche. Pour me libérer quelques heures par semaine du despotisme de ma femme, je lui dis aimer la pêche et les poissons. Chaque week-end donc, je prends tout mon matos de parfait pêcheur, de parfait campeur — ah ah oui je suis l’homme parfait — et je fous l’camp du côté de Chimay, pas loin de l’abbaye de Scourmont, suis pas con quand même. Et depuis quelques semaines, j’ai fait connaissance avec une bande de potes, je vous dis pas. Ils sont tout petits, moches, mal fringués. À voir leurs tronches et sentir la puanteur qui m’empeste les narines lorsque ces créatures s’approchent de moi, ils ne se lavent qu’à chaque fois que la lune est pleine, et encore. Faut dire que l’eau de cette rivière, c’est pas l’top, les poissons eux-mêmes …  mais bon, soit.

 

—  Et vous et ces gnomes, c’est une histoire d’amitié si je comprends bien ?

 

—  Exactement, une réelle amitié entre eux et moi. Chaque week-end, ils m’attendent. Je leur ramène quelques sacs de victuaille périmée, des conserves cabossées, du fromage moisi, tout ça quoi. Ils adorent les périmés. D’ailleurs ils inspectent les dates de péremption et si celles-ci ne sont pas dépassées de plusieurs mois, ils tapent le tout dans ma bagnole, c’est dire !

 

—  C’est une histoire passionnante.

 

—  À qui le dites-vous ! Ils n’ont jamais l’air content mais c’est un trait de caractère normal chez eux. Ils me rappellent un peu ma femme mais tant pis. Ce qu’ils aiment c’est me regarder quand je fais un feu. Ils se marrent car je bricole ça à l’ancienne. Avec deux silex, vous voyez ? On a toujours dit de moi que j’aimais brûler la chandelle par les deux bouts, mais là, il s’agit de deux cailloux ah ah ah !

 

—  Et ça les fait rigoler ces deux silex coincés entre vos grosses paluches ?

 

—  Ah ben oui ! Frottez deux silex et vous verrez ! Avant que la première flamme ne vous réchauffe les mains, ça peut prendre du temps !

 

—  Une bien belle histoire que celle-ci. Et au fond, qu’est-ce qui vous amène ici ?

 

— C’est un conseil de ma femme, et j’aime pas trop la contrarier, ma femme.  L’oblique de son regard charbon quand je lui raconte certains trucs, ça en dit long au sujet de son caractère ! Elle m’a dit, le docteur X aime le poisson, va donc lui offrir une truite pêchée le week-end dernier et raconte-lui tes aventures avec tes nouveaux amis, les gnomes. Et voilà la truite, docteur ! Nous sommes vendredi, ça date un peu. Et puis c’est un cadeau d’un de mes potes, un gnome bien sûr. Lui il aime pêcher de temps en temps. De temps en temps hein …

 

—  Une bien belle bête en effet, elle a de beaux yeux, torves bien sûr, mais beaux. 

Carine-Laure Desguin

 

UN AUTRE MONDE, texte sélectionné pour figurer dans le collectif édité par l’ADAN :

http://carineldesguin.canalblog.com/archives/2023/12/08/40135892.html

 

Lien vers tous mes livres :

http://carineldesguin.canalblog.com/pages/mes-livres/39852592.html

Lien vers mes poèmes de la Nouvelle Revue des Elytres (Grenier Jane Tony)

http://www.grenierjanetony.be/?s=Carine-Laure+Desguin

 

 

Commentaires
É
Ton dialogue m'a fait sourire. Encore un "heureux les fêlés", avec ses gnomes et sa truite aux "beaux yeux torves". Bonne soirée
Répondre
A
J'aime les discours déjantés...<br /> <br /> Bises
Répondre
Archives
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
Newsletter