Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies

PRESS BOOK

 

     

                                    Notice bio-bibliographique

 

Née à Binche le 7 février 1963, Carine-Laure Desguin aime sourire aux étoiles et dire bonjour aux gens qu’elle croise.

Cette lauréate de plusieurs prix littéraires (nouvelles, slam, poésies) est  l’auteure de plusieurs livres :

— Rue Baraka, roman initiatique (Ed. Chloé des Lys, 2010) dont la version théâtrale est disponible chez l’auteure.

— Les enfants du Grand Jardin, conte surréaliste,  pour adultes et adolescents (Ed. Chloé des Lys, 2012)

— Spirales urbaines, poésies (Ed. Chloé des lys, 2013)

C’est le même décor, nouvelles (Edilivre, 2015)

Des lames et des lumières, (Ed. Le Coudrier, 2015)

Album number one, Cinéma magique, textes pour chansons (Ed. Chloé des Lys, 2016

A chaos, chaos et demi, poésies (Ed. La P'tite Hélène, 2018)

— Le Transfert, théâtre (ED. Chloé des Lys, 2019)

— Putain de Pays Noir (ED. Lamiroy, 2019)

Palmarès :

2010

— L’Arrivée, troisième prix, poésie, Charleroi

2011

— Sans jamais rien se dire, deuxième prix, nouvelle, Clair de Luth (Numéro 69 de la revue Aura)

— Les éclectiques libertés, premier prix, Poésie moderne

— Contre tes murs, citadelle sans grillage, sélection, slam, Maison de la Francité

— Les musiciens sont là, sélection, poésie, Cavalaire

2012

— Un peu plus loin dans la lumière, poésie, texte choisi par Daniel Hess pour accompagner une de ses œuvres

— Plus tard, Goran sera, troisième prix, nouvelle, Maison de la Francité

— Certains soirs d’été, premier prix, poésie, Cavalaire

2013

— Le drapeau, prix coup de cœur du public, Poésia dell’Arte de Charleroi

— Adrien, Naëlle, et les autres…, deuxième prix, Fédactio, Haren

— The end, troisième prix, Braives-Burdinnes

2014

— L’espace, Borges-Projet de Jean-Philippe Toussaint, sélection

— Longue est la route, nouvelle, prix du jury, Flashtransport

— Hélène, Hélène, Hélène, poésie, Prix Pierre Nothomb

2015

— Le messager, sélection bibliothèque Welkenraedt

2016

Carine-Laure Desguin se consacre désormais aux romans, recueils de poésies et publications en revues.

 

Biographie :

C.-L. Desguin est née le 07 février 1963 à Binche. Elle aime sourire aux étoiles et dire bonjour aux gens qu'elle croise. Elle a commis pas mal de choses en littérature et dans d’autres espaces aussi. Aux Éditions Chloé des Lys, plusieurs publications, un roman, des recueils de poésies, un conte surréaliste. Aux Éditions Le Coudrier, un recueil de poésies, Des lames et des lumières. C.-L. Desguin a publié de nombreux textes dans des collectifs, entre autres elle a frappé très fort aux Éditions Jacques Flament. Cette intrépide a aussi enregistré un slam et Ernest Hembersin a mis en musique plusieurs de ses textes. Le Box Théâtre de Mons a lu sur scène deux de ses pièces, Rue Baraka et Le Transfert. Dans son palmarès, notons quelques Prix et entre autres le Prix Pierre Nothomb 2014 pour le texte Hélène, Hélène, Hélène.

C.-L. Desguin est collaboratrice pour le Salon du Livre de Charleroi (Alchimie du Livre) depuis 2011 et est aussi chroniqueuse pour www.actu-tv.net, une webtélé pour laquelle elle met en évidence, par des interviews parfois pertinentes et acides, des personnalités de sa région, le Pays Noir. Ses textes poétiques (ou pas) se lisent dans des revues littéraires comme Lichen, Le Capital des Mots, Le Spantole, Aura, Le tréponème Bleu Pâle, Infusion, Les Petits Papiers de Chloé, etc.

C.-L. Desguin est membre de l'Association des Écrivains Belges, de l’Association Royale des Écrivains et Artistes de Wallonie, des Artistes de Thudinie et du Cercle Littéraire Hainuyer Clair de Luth. Tout cela c’est très bien. On attend la suite. 

 

 

 

 

 

 

 

2010

— Présentation de « Rue Baraka » aux Rendez-vous le la langue française de Mons et interview

2011

— Participation à Art balade, son texte « L’éclipse » accompagne les œuvres de Piet Vandenhende dans une vitrine de la librairie Molière de Charleroi.

— Hommage à Arthur Rimbaud, le texte « Dans les rues de Charleroi » est affiché sur les vitres de la brasserie Les mille colonnes et reste visible jusqu’en décembre 2011.

— Son expo de textes à la salle La Braise (Charleroi) remporte un succès prometteur.

 

2012

— Carine-Laure Desguin est invitée par La maison de la poésie de Namur. Sur scène, elle peut lire « Plus tard, Goran sera… », texte qui obtînt le troisième prix au concours de la Francité.

— Sur Vivacité Mons, participation à l’émission de Sylvie Honoré « La vie du bon côté » pour présenter son roman « Rue Baraka » et réponder aux questions des auditeurs.

— Participation à la création du premier salon du livre de Charleroi qui prend dès lors ses quartiers, chaque année, dans les très belles salles du château Bilquin de Cartier, à Marchienne-au-Pont. Ce Salon littéraire est un maillon de cet élan d’interactions culturelles dont le noyau en est Le Bourgeon, une association de fait (créée par les Amis du château) dont Carine-Laure Desguin fait partie. Parmi les membres actifs du Bourgeon, citons Serge Budahazi, le bibliothécaire responsable du secteur de Marchienne-au-Pont. Ce salon est désormais annuel.

 

 

2013

— « Dans les rues de Charleroi » devenu « Cabaret-Vert » est mis en musique par Ernest Hembersin et figure sur le CD « Cabaret-Vert » du groupe Ablaze. Le même texte avait été exposé pendant huit semaines sur les grandes fenêtres de la brasserie Les templiers (Passage de la Bourse) durant l’automne 2011, lors d’un hommage à Arthur Rimbaud. Car c’est bien là un des leitmotivs de cette audacieuse aventurière des mots, donner du mouvement aux textes.

— Carine-Laure Desguin participe à Art balade, parcours artistique à travers toute la ville de Charleroi, les commerçants exposent peintures et aquarelles. Carine-Laure Desguin expose trois de ses textes.

2014

— Participation active à un « attentat poétique » dans le centre de Bruxelles, ses textes sont affichés sur l’abribus tout près de la place des Marolles.

— Carine-Laure Desguin est invitée dans l’émission télévisée « On n’est pas des pigeons » (RTBF).

— Exposition « Sable et lumière », Carine-Laure Desguin expose ses textes inspirés des œuvres photographiques de Dominique Prime. En partenariat avec l’Académie de Musique de Marchienne-au-Pont. Les textes sont déclamés et mis en musique.

— Charleroi, villes des mots 2014, des textes de Carine-Laure Desguin sont affichés au Passage de la Bourse, à Charleroi.

— Admission dans l’Association Royale des Ecrivains et Artistes de wallonie.

— Exposition annuelle des Artistes de Thudinie, mise en évidence des œuvres de Carine-laure Desguin

— « Un espace » est sélectionné par Jean-Philippe Toussaint. Il s’agit de réécrire la nouvelle apocryphe de Borgès « L’île des anamorphoses », nouvelle dans laquelle l’auteur sud-américain relate qu’il n’y a pas de troisième personne en littérature ; et de réaliser un parallélisme entre ce fait (il n’y a pas de troisième personne en littérature) et le livre de Jean-Philippe Toussaint « La vérité sur Marie ». Le texte « Un espace » est salué par Laurent Demoulin.

2015 

— « Le Pays Noir » est mis en musique par Ernest Hembersin et s’écoute sur le dernier CD de ce bluesman « Le blues du Pays Noir ».

— Des textes surréalistes (du recueil de poésies  « Spirales urbaines ») sont déclamés lors de la soirée « Place au Surréalisme », soirée organisée en partenariat entre les Académies de Charleroi et Marchienne-au-Pont et la bibliothèque Marguerite Yourcenar.

— Expo de textes surréalistes inspirés des dessins de Nina Vanhaverbeke, à la bibliothèque Marguerite Yourcenar de Marchienne-au-Pont (Château Bilquin de Cartier). Tous ces textes sont publiés dans la revue Le Spantole n°XXX

— Enregistrement de son slam « Contre tes murs citadelle sans grillage » dans les studios de   http://www.atelierm.be. Une compil’ est mise en vente.

— Rue Baraka (version théâtrale), lecture vivante d’extraits par le http://box.theatre.over-blog.org/ de Mons dans la salle de spectacle du Musée des Sciences naturelles (rue des Gaillers, 7). Cette lecture sera suivie de l’interview de l’auteur par Eric Sherkine. L’enregistrement complet de cette soirée est disponible sur CD sur simple demande à l’auteur.

— Participation à l’expo « Haïku », dans l’espace « 7 en couleurs », 25 rue du Parc, à Mons.

— Carine-Laure Desguin est membre du jury pour le concours de textes organisé par le Centre culturel de Braives-Burdinne.

— Participation à la soixantième exposition des Artistes de Thudinie à Thuin (centre culturel) et à Lobbes (collégiale).

— Participation à l’événement « Parc en fête » de Frameries. Un des textes de Carine-Laure est sélectionné.

— Participation à l’événement Hommage à Verlaine, médiathèque de Mons, octobre 2015. Carine-Laure expose deux textes écrits à la manière de Verlaine. Les œuvres de Derry Turla  illustrent les textes.

 — Présentation de Carine-Laure Desguin par Eric Allard à la bibliothèque Marguerite Yourcenar de Marchienne-au-Pont (BMY). Eric Allard présente l’auteure et deux des livres dont il est le préfacier. (« C’est le même décor », « Des lames et des lumières »)

— Sortie du livre « Vague à l’âme » (Ed Cécile Flament), recueils de poésies signé Ayi Hillah et dont Carine-Laure Desguin a écrit la préface.

2016

— Janvier : Interview par Philippe De Riemacker pour Le Récap, une séquence de Radio Compile

— Février : Foire du livre de Bruxelles, dédicace le samedi et le dimanche entre 14h et 16h sur le stand 408 des éditions Le Coudrier

— Avril : rencontre avec un groupe de lecteurs, à Dunkerque

— Mai : séance de dédicace sur le stand Wallonie-Bruxelles au Marché de la Poésie de Paris (place Saint-Sulpice)

                 Participation à la 61 ème  expo des Artistes de Thudinie

x

 

Entre deux séances de dédicace, cette intrépide interviewe pour l’émission http://www.actu-tv.net/ des artistes issus de toutes les sphères artistiques tels que Philippe Genion, William Dunker, Thierry Haumont, Etienne Vandendoore, André Guyaux, Frédéric Legrand, Vivian Goffette, Eric Sherkine, Pierre-Jean Foulon, le Théâtre de L’Ancre, Pierre-Olivier Rollin, le Petit Théâtre de la Ruelle, Willy Parfondry, Olivier Leborgne…

 

Sur le blog http://carineldesguin.canablog.com, palmarès, press book et tous les événements auxquels participe l’auteur.

Contact : carinelauredesguin@gmail.com

Publications en revues

Sans jamais rien se dire, automne 2010 – Hiver 2011, Aura 69.

Rue Baraka, résumé du roman, premier trimestre 2011, Le Bibliothécaire.

Les oiseaux des villes, deuxième trimestre 2011, Le Spantole.

Les oiseaux des villes, troisième trimestre 2011, Le Bibliothécaire.

Les oiseaux des villes, troisième trimestre 2011, Le Spantole.

L’arrivée, Les oubliés, Les tissus des villes, Sur les murs de la ville, Enfants de toutes fleurs, premier trimestre 2013, Le Spantole.

Dans les rues de Charleroi, deuxième trimestre 2013, Le Spantole.

Place du Presbytère, annexe 0, mai 2013, Absinthe.

Reviendras-tu ?, quatrième trimestre 2013, Le Spantole.

Plus tard, Goran sera, premier trimestre 2014, Le Spantole.

Sans jamais rien se dire, deuxième trimestre 2014, Le Spantole.

Lettre à Hélène, été 2014, Aura 81.

Hélène, Hélène, Hélène, Automne 2014, Aura 82.

Un espace, Automne 2014, Aura 82.

Hélène Hélène Hélène, premier trimestre 2015, Le Spantole.

Mise à jeu, Mise à feu, Les temps me dérivent jusqu’à toi, Sur les mosaïques de vos pommes d’api, Les roues et les cornes, troisième trimestre 2015, Le Spantole.

Combat de l’une, combat de l’autre, quatrième trimestre 2015, Le Spantole.

Un ancêtre au château, Printemps 2015, Aura 84.

Secret’s garden, Eté 2015, Aura 85.

Le messager, Crie plus fort que je m’entende, Automne 2015, Aura 86.

A charmer le mur, Hiver 2015-2016, Aura 87.

Point de virgule à la ligne, Printemps 2016, Aura 88.

Les poésies sont des donjons, Tous les vents traînent leur savate, Les libertés se pâment, Bleu d’Encre N°35, été 2016.

 

Participations à des recueils collectifs

Quand tout bascule, 2011, Editions Chloé des Lys.

Récits de voyage, 2012, CFF.

Si j’étais magicien, 2012, La Maison de la Francité.

Le printemps des poètes 2012, 2012, Editions Chloé des Lys.

Jardins divers, 2013, Club de Liège Georges Simenon.

La Belle Epoque, 2014, Editions Noctambules – Les bêtes à plumes.

Monstre 2015, 2015, Editions Chloé des Lys.

                                    

                                   

 

 

Mes livres et publications 002

 

 

Octobre 2015, Marché de Namur 009

 

Archives
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
Newsletter