Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
19 avril 2024

Dans AURA 120, APRES LE FILM, un texte de Carine-Laure Desguin

Illustration de la page de couverture de ce n°120: Roseline Deback

Illustration de la page de couverture de ce n°120: Roseline Deback

Dans AURA 120 du printemps 2024 dont le thème est REGARDS, mon texte APRES LE FILM :

 

Après le film
  • La meuf, elle a des couilles, comment elle s’appelle déjà ? lâche Rachida.
  • Pas d’importance comment elle s’appelle cette meuf, Rachida. Elle a tué et la voilà libre. C’est pas juste.
  • Elle venait de banlieue, c’était pas une fille de bourges, et quand même, elle a réussi l’ENA et s’est retrouvée dans les sphères du haut pouvoir. Pas vrai, Anaïs ? Tu dis rien Anaïs …
  • Et alors ? Elle a le droit de tuer pour ça ? Elle a le droit de pas purger une peine ? Elle a le droit d’entasser son mec ?
  • Son ex-mec !
  • Et alors ?
  • Daphnée a raison, c’est un pourri cet Antoine. Il s’est entassé lui-même lors de l’agression.
  • Oui mais c’est Madeleine qui a littéralement happé le fusil et qui a tué le type. Un pauvre con, oui, mais un être humain quand même.
  • Désolé, Phil. Madeleine et Antoine étaient en couple. Ce secret les liait à tout jamais. Antoine a mal digéré que Madeleine devenait assistante de la députée et que lui pataugeait dans un boulot inférieur, il a lâché le morceau. Il a voulu pourrir la vie de son ex. C’est un hypocrite.
  • Julien, tu dis rien, toi ?
  • Oh ben, tous des pourris, voilà. Le mec est un lâche, et elle, une meurtrière.
  • Donc elle doit payer ? Son père cache le fusil. Jamais on ne le retrouvera, ce fusil. Donc pas d’empreinte de la fille. Le père a eu raison ou pas de cacher ce fusil ?
  • C’était sa fille, son unique fille. Elle a morflé gravos pour décrocher son diplôme. Pour une fille sortie d’un trou de banlieue, quelle fierté pour ce père !
  • Le père devient complice du meurtre de sa fille !
  • Et toi, Julien, tu aurais fait quoi à la place de ce père ?
Cet aprèm, séance ciné avec mes élèves de quatrième. Ils ont quinze ans. Le film, ils l’ont choisi, De grandes espérances, avec Rebecca Marder, Benjamin Laverhne, et Emmanuelle Bercot. Un film de Sylvain Desclous, un réalisateur que je ne connaissais pas du tout. Après le film, je voulais entendre les avis des uns et des autres. À l’instant je jette sur le papier leurs regards sur toute cette histoire. Je ne me souviens plus très bien de qui a dit quoi. Leurs avis qui fusaient dans tous les sens m’ont brouillé les neurones. Ça commençait à s’échauffer, chacun voulait avoir raison. D’ailleurs, le gars du bistrot me regardait d’un drôle d’air, il se demandait quel genre de prof j’étais. Tolérer un tel brouhaha, ça le faisait pas trop à cette heure-là, ça dérangeait les autres clients. J’ai demandé à mes élèves de baisser d’un ton, le gars du bistrot avait des yeux révolver, je me suis sentie criblée de balles. Ce serait trop bête de mourir comme ça, j’ai pensé. Il était dix-sept heures, tout le monde est rentré. Et là, en écrivant tout ça, je me questionne. Le père de Madeleine a protégé sa fille. A-t-il eu raison ou pas ?
Carine-Laure Desguin
Pour rappel AURA est une revue papier trimestrielle éditée par le Cercle Littéraire Hainuyer Clair de Luth dont voici le lien vers le blog :
Article précédent :

 

 

 

Lien vers tous mes livres :

http://carineldesguin.canalblog.com/pages/mes-livres-/39852592.html

 

 

 

Lien vers mes poèmes de la Nouvelle Revue des Elytres (Grenier Jane Tony)

http://www.grenierjanetony.be/?s=Carine-Laure+Desguin

 

Merci à Christine Brunet qui diffuse mes textes via son blog: 

https://www.aloys.me/2023/12/in-recueil-de-la-zero/vingt-trois-de-carine-laure-desguin-poeme-6.html 

 

adan-logo-rvb-hd.jpeg

Commentaires
E
C'est intéressant d'écouter les avis après la projection d'un film et de se poser la question "Jusqu'où peut-on aller par amour ?". Bonne journée
Répondre
C
Oui, jusqu'où peut-on aller par amour? J'avais vraiment aimé ce film. L'amour d'un père ...
Archives
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
Newsletter