Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
5 juin 2022

FAITS D'HIVER, Collectif, Jacques Flament Editions, 2022

faits d'hiver 1

faits d'hiver 2

faits d'hiver 3

 

 

FAITS D'HIVER ?

FAITS D’HIVER, c’est 50 journaux de femmes (déjà publiées ou pas) dans un seul recueil. Et ce ne fut pas simple de réunir ces 50 femmes. On vous passe les désistements, les rajouts, etc.

 

Je suis donc très heureuse d’avoir embarqué dans cette aventure. Je n’étais pas trop « partante » car un journal reste un journal, une écriture quotidienne. Je n’étais pas certaine de pouvoir écrire chaque jour entre le 21 décembre 2021 et le 9 janvier 2022. Mais après deux ou trois jours, j’avais en moi l’écho de toutes ces pages écrites durant mon adolescence (eh oui, dans une autre vie, je fus une diariste acharnée).

 

Pour l’éditeur, Jacques Flament, ce fut un travail titanesque et je l’en remercie encore. Presque deux mois de travail, plus de deux millions de caractères, 560 pages au format A4 et au final… un ouvrage de près de deux kilos.

 

Voici un extrait de son avant-propos :

 

« (…) Un grand et long voyage avec des compagnes d’aventure d’horizons et de sensibilités pour le moins différentes, mais qui jamais ne m’ont laissé indifférent. (…)

Des certitudes, des interrogations, des appels au secours, des cris de bonheur, des aveux de solitude, de la poésie, de l’ironie, du factuel pur... le spectre, la panoplie des textes mis en œuvre sont étendus et reflètent finalement assez bien un panel diversifié de la société dans laquelle nous vivons, avec des femmes, de tout âge et de toute condition, dans les chroniques desquelles affleurent, en filigrane, espoirs ou désespoirs, bonheurs ou blessures, présence ou solitude, amour ou détresse. »

 

Pour acquérir cet ouvrage "collector", c'est ici :

https://www.jacquesflamenteditions.com/501-faits-dhiver-20-journees-ordinaires-de-la-vie-de-50-femmes/


Et voici le site des Editions Jacques Flament :
http://www.jacquesflamenteditions.com

 

 

 

Commentaires
É
Bonsoir Carine-Laure et merci pour tous tes gentils commentaires.
Répondre
G
C'est certainement très intéressant. bravo d'y avoir participé
Répondre
E
Quelle merveilleuse idée en tout cas, et bravo d'y être! Bravo à Jacques Flament pour t'avoir tirée par la peau du cou :) (Ce matin j'ai déjà voulu commenter mais pas moyen d'entrer sur le site :) )
Répondre
É
Bonjour Carine-Laure. Tu as répondu à ce défi et sans nul doute avec brio.
Répondre
A
Encore une corde à ton arc : le journal ! Bravo Carine-Laure ! Bises
Répondre
Archives
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
Newsletter