Misha photo 8 h

 

 

Merci à Edmée de Xhavée https://edmeedexhavee.wordpress.com/ pour la lecture de Misha, le poisson rouge et l'harmonica! Et merci à Christine Brunet d'héberger et de diffuser ce commentaire via son blog: 

https://www.aloys.me/2021/09/carine-laure-desguin-est-l-invitee-d-aloys-avec-une-chronique-d-edmee-de-xhavee-pour-misha-le-poisson-rouge-et-l-harmonica.html

 

 

Misha, le poisson rouge et l’harmonica

 

Oui, cet Adopuscule est, au départ, habillé comme un livre pour ados. Jeunes ados, même. Après tout, Misha a un ciré rouge, un carnet rose toujours ouvert à la page « Aujourd’hui », et son aventure commence alors qu’elle parle à tu et à toi avec un poisson rouge qui ne va pas trop bien. 

 

Ici, les jeunes ados peuvent certes continuer la lecture, mais aussi inviter les grands au régal des mots.

 

La conversation prend fin, et c’est un somptueux défilé d’images en cinémascope qui prend la relève, accompagnant la petite Misha le long de fleuves, rus, canaux et rivières aux noms pleins de couleurs et d’odeurs – il y a même, tenez-vous bien, celles de ces laines vagabondes trempées par des mains gercées et rougies dans la Vesdre verviétoise – et aussi des wagons au bruit si triste, remplis de visages aux regards morts et de souvenirs de vies d’avant l’étoile. L’affreuse étoile. 

 

Un envol d’oiseaux déposés sur leurs fils en une mélodie écrite sur le ciel pépie et bruisse, Misha semble enlever le gris des choses et les rendre plus belles, parfois plus légères, les souffrances éphémères, les surprises dignes de figurer à la page « Aujourd’hui ». Comme le noble Thibault de Géramont qui, ma foi, se déplace avec une étrange escorte et une requête administrative bien précise. 

 

Tout ça – et plus encore ! – au son de l’harmonica. Jusqu’au canal des suicidés où Yvan joue de l’harmonica. Olga l’écoute. Elle entend, dans le souffle joyeux d’Yvan, arriver l’enfant au ciré rouge…

 

Edmée de Xhavée

 

Infos sur le livre :

Titre : Misha, le poisson rouge et l’harmonica

Collection Adopuscule

Parution : 9 septembre 2021

ISBN : 978-2-87595-452-7 

Prix : 4€ / 2 € en format numérique

Disponible également en format numérique sur toutes les plateformes

Disponible chez Filigranes, Tropismes, Mot Passant, La Librairie Belge, Graffiti, A livre ouvert, ...
et tout libraire peut vous le commander chez le distributeur : distribution@maisondelapoesie.com

Lien pour commander chez l’éditeur :

Misha, le poisson rouge et l’harmonica A#07 – Editions Lamiroy

 

Ou via l’auteure : carinelauredesguin@gmail.com