Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
30 décembre 2020

LA LUNE ECLABOUSSEE, MEURTRES A MAUBEUGE (C.-L. Desguin, Lys Bleu Editions), recension de Nathalie Delhaye

La lune éclaboussée cover OK

Les chroniques littéraires de Nathalie Delhaye se lisent sur le blog d’Eric Allard, Les Belles Phrases.

 
Voici sa recension de LA LUNE ECLABOUSSEE, MEURTRES A MAUBEUGE (Lys Bleu Editions)

"Jenny, jeune femme pétillante, professeur de sciences donnant des cours particuliers en attente d'un nouveau poste, se trouve mêlée bien malgré elle à une enquête policière des plus surprenantes. Elle rêve aussi d'écrire des romans, policiers, justement, et trouve en cette histoire un booster d'inspiration.

Carine-Laure Desguin nous offre dans ce livre une enquête menée tambour battant. Au rythme de Jenny, autour de laquelle toute cette histoire se dénoue. Assistée de ses tontons de coeur, détectives à leurs heures, elle essaiera de comprendre pourquoi son auteur préféré, Michel Garnier, enfant de Maubeuge et auteur de polars à succès, est mort subitement. En se plongeant dans son intimité, elle avait tissé des liens, des échanges de mails lui faisaient espérer une rencontre prochaine, et puis... Le malheur est arrivé, et comme il n'arrive jamais seul...

"La lune éclaboussée, meurtres à Maubeuge", c'est frénétique, l'auteure ose et va très loin dans la noirceur, le crime, les complots.

C'est aussi un défilé de personnages hauts en couleur, caricaturaux souvent, mais qui sont tellement vrais. On les croise chaque jour, ces protagonistes, si bien dessinés et analysés par la plume. Au-delà de l'intrigue policière, les thèmes d'origines, de violences, d'enfances difficiles, et bien d'autres encore, sont évoqués. Chacun des personnages présente une ou des blessures, qu'ils ont dû surmonter et qui les ont forgés.

C'est encore un air de folie, de légèreté, des notes d'humour, des clins d'oeil, on ressent le plaisir certain à cette écriture, les personnages virevoltent , les décors se succèdent, et la Sambre, rivière locale, apaise tout ce petit monde et recueille les confidences.

C'est enfin la ville de Maubeuge, remarquablement mise à l'honneur dans ce livre, avec moult détails. Tout est précis, et on imagine l'implication et le travail autour de cet ouvrage, très documenté et plein de véracité."

 

Et cette semaine également, un lecteur dépose ces quelques phrases sur mon mur. Merci Dominique Viel !

Bonjour Carine Laure, j'ai passé quelques heures agréable en compagnie de Jenny Dalooz (j'ai connu des Dalooz!), les Garnier et les autres plus ou moins sympathiques. Je te félicite pour ton style d'écriture qui s'inscrit bien dans la zone frontière franco- belge , pour ton sens de l'intrigue qu'il faut faire avancer; bref, que du bonheur! rv au prochain. Je te souhaite un bon Noël. de tout coeur, Dominique.

 

C.-L. Desguin vient d’obtenir le Prix de la Musicalité pour son texte ŒIL NU DEVANT ACRONYME COURONNE

http://carineldesguin.canalblog.com/archives/2020/12/06/38691360.html

 

Plus d’infos sur La lune éclaboussée, meurtres à Maubeuge (critiques, extrait, résumé, etc) :

http://carineldesguin.canalblog.com/pages/la-lune-eclaboussee--meurtres-a-maubeuge-de-carine-laure-desguin--editions-du-lys-bleu/38144794.html

 

Pour commander le livre via le site de l'éditeur, Lys Bleu éditions:

https://www.lysbleueditions.com/produit/la-lune-eclaboussee-meurtres-a-maubeuge/ 

 

 

Commentaires
T
Bonsoir, j'ai feuilleté agréablement votre site et je vous félicite pour vos écrits, je suis admiratif. Et à l'occasion je serais curieux de découvrir votre plume, moi qui aime tant l'écriture et les découvertes littéraires ( qui m'intéressent bien sûr ). Bonne continuation avec vos lecteurs et futurs lecteurs. Bonne soirée :-)
Répondre
É
Bonsoir Carine-Laure. c'est vraiment mérité pour ton roman, prenant et réussi. Tous mes meilleurs voeux pour 2021 : santé et plein de petits et grands bonheurs !
Répondre
G
Je te souhaite une bonne année pleine de joyeuses surprises et de belles rencontres et beaucoup de lecteurs
Répondre
E
Bravo pour cette nouvelle reconnaissance, bien méritée!!!
Répondre
Archives
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
Newsletter