Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
18 août 2020

La lune éclaboussée, meurtres à Maubeuge, on en parle sur le blog Une bonne nouvelle par jour!

La lune éclaboussée cover OK (1)

 

 

La lune éclaboussée, meurtres à Maubeuge, un livre qui voyage ! Voici la critique sur le blog Une bonne nouvelle par jour. Merci à Ecueuilbleu qui édite sur son blog un article par jour depuis plus de dix ans. Je fréquente ce blog depuis 2010 je crois et je vous invite à le découvrir, vous aussi :

http://www.unebonnenouvelleparjour.com/la-lune-eclaboussee-meurtres-a-maubeuge?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

 

  

20200818_152346

 

"La lune éclaboussée, meurtres à Maubeuge" de Carine-Laure : à déguster, comme une bêtise à la pomme verte...

Il y a des bugs sur Overblog (hébergeur de ce blog) depuis le début de l'année.

Si vous n'arrivez pas à déposer un commentaire, vous pouvez aller le faire sur mon second blog, sur Eklablog, en cliquant ICI, ou bien utiliser un autre navigateur (cela fonctionne sur Edge et sur Firefox) :

Je fréquente le blog de Carine-Laure Desguin depuis une dizaine d'années. Carine-Laure Desguin" aime sourire aux étoiles et dire bonjour aux gens qu'elle croise" ... Elle habite Charleroi, en Belgique, est infirmière à domicile, s'intéresse à la psychologie et a déjà écrit plusieurs romans ("Rue Baraka", "Putain de Pays Noir"). Elle est l'une des organisatrices du Salon du Livre de Charleroi, et a déjà publié de nombreux textes et poésies dans différentes revues littéraires.

 

J'ai lu et apprécié quelques uns de ses textes et elle m'a envoyé son livre, dédicacé. En échange je vais lui crocheter une casquette car elle les adore.

 

.

Informations pratiques :

Roman de Carine-Laure Desguin, paru aux Editions "Le lys bleu", en mars 2020. 264 pages. 19 €.

 

La 4ème de couverture :

Maubeuge. Michel Garnier, un enfant du pays devenu un écrivain à succès meurt d’une façon inopinée. Olivier Garnier, son fils, ne tarde pas à vendre les derniers livres de la bibliothèque personnelle de son père, auteur de plusieurs best-sellers. Jenny Dalooz, une jeune enseignante d’une trentaine d’années acquiert les livres de Michel Garnier dont elle était secrètement amoureuse. Entre les pages d’un des livres, Jenny Dalooz découvre un ticket de caisse sur lequel quelques mots sont griffonnés. Elle a alors l’intime conviction que la mort de Michel Garnier n’est pas accidentelle.

 

Mon ressenti :

Ce roman se déroule de nos jours, à Maubeuge.

Jenny Dalooz, professeur intérimaire de physique-chimie était une grande admiratrice de Michel Garnier, écrivain célèbre, qui vient de mourir d'une crise cardiaque. Elle achète à son fils les derniers livres de l'auteur à succès, et découvre un message dans  l'un d'eux. Alors elle se lance dans une enquête pour découvrir si Michel Garnier a été assassiné ou pas. Elle appelle à la rescousse ses deux parrains de coeur, Tonton et Tontaine, ainsi que sa cousine, la commissaire Xavière Delestienne. Et les meurtres vont se multiplier à Maubeuge.

J'ai apprécié les personnages, l'intrigue qui se tient, mais surtout le style de l'auteur. Les chapîtres sont courts. Il y a de l'action, un peu de sexe, de la fraîcheur et de l'humour.

Carine-Laure a une poésie bien à elle pour décrire et faire vivre ses personnages. J'ai parsemé son roman de nombreux papillons de papier, pour pouvoir retrouver les passages qui m'ont plu. Vous en verrez certains dans les extraits. 

J'ai aimé découvrir Maubeuge dans ses pages.

En la lisant, j'ai pensé à Boris Vian, pour ses descriptions, et aussi parfois à San-Antonio, pour sa gouaille.

J'ai passé un excellent moment avec Jenny, avec dans un petit coin de la tête la chanson de Zaz qui la poursuit, "La fée", et une envie de goûter ses bêtises à la pomme verte. Un seul regret : Tonton et Tontaine auraient mérité plus de place dans son roman...

Carine-Laure, "Moi aussi j'ai une fée chez moi"...

 

Quelques extraits :

- La nuit a replié ses ailes et baissé son thermostat, les soirées d'avril sont encore assez fraîches

- Oui, si vous voulez, marmonne-t"elle entre ses petites dents bien blanches, régulières comme un groupe de premières communiantes debout et droites devant l'autel

- Le hasard existe-t'il ? Comment s'habille-t'il ? De quel sourire maquille-t'il la destinée ? Donne-t'il un coup de pied à la grande horloge du temps ? Certains jours, on est en droit de se le demander, non ?

- La cartomancienne ressemble, avec sur le tissu de sa robe des taches jaunes et noires tout étirées, plus à une salamandre qui aurait grossi trop vite qu'à une cartomancienne susceptible de bondir dans le futur

- A ce moment-là, Jenny sent sa respiration se bloquer et son coeur frapper très fort, comme s'il allait sortir de sa poitrine.

- Les rayons du soleil se tapent sur son visage et il clignote des paupières

- Alors à ce moment précis, c'est comme dans un film vers la fin de l'histoire. Sauf que dans les films, il y a toujours une musique qui vous soulève le coeur et vous fait gonfler vos paupières. Juste comme ça, pour que des petites larmes s'échappent et prennent leur liberté.

 

Un peu plus à propos de ce livre :

http://carineldesguin.canalblog.com/pages/la-lune-eclaboussee--meurtres-a-maubeuge-de-carine-laure-desguin--editions-du-lys-bleu/38144794.html

 

What do you want to do ?
New mail
Commentaires
É
Bonsoir Carine-Laure. J'espère que ton livre aura le succès mérité. Bonne soirée
Répondre
G
Voilà une belle critique sur ton livre, j'espère qu'elle attirera des lecteurs
Répondre
É
Bonsoir Carine-Laure. J'ai publié aussi ma critique sur Babelio, avec 5 *. Bonne soirée
Répondre
Archives
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
Newsletter