Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
11 mai 2020

LE TRANSFERT, de Carine-Laure Desguin (ED. Chloé des Lys), commentaire de lecture de Brigitte Hanappe

Le Transfert

 

On ouvre son ordi et on lit ceci, le genre de commentaire qui vous met de bonne humeur pour toute la journée. Alors on glisse tout ça sur son blog. Merci à Brigitte Hanappe (autrice du Flou du miroir, éditions Chloé des Lys)

Lien vers le commentaire de lecture sur www.aloys.me : http://www.aloys.me/2020/04/brigitte-hanappe-a-lu-le-transfert-de-carine-laure-desguin.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

 

J’ai envie de dire que lire « Le Transfert » m’a transférée aussitôt… Mais dans un monde burlesque !

J’ai lu très rapidement les trois actes de cette pièce de théâtre et chacune des répliques m’a permis de bien visualiser le scénario dans ma tête : j’imaginais le décor sommaire d’une chambre d’hôpital, les mimiques drôles ou pathétiques  des personnages, leurs vêtements distinctifs.

L’auteure a une imagination très pointue mais je n’aimerais pas être un des patients hospitalisés dans la clinique inventée par son cerveau bouillonnant d’effervescence.  En effet, celui qui ne correspond pas à certains critères bien déterminés, celui dont la réaction est différente de celle pour laquelle il est, en principe programmé, est envoyé carrément dans le statut d’inexistence. Un transfert  illico presto dans un monde irréel où l’humain est invisible, transparent, sans aucun ressenti ni aucun besoin. 

Bref ! J’ai passé un excellent moment et un large sourire accompagnait régulièrement ma lecture. Mais je me suis étonnée de ne pas rire aux éclats… Pourtant, me suis-je dit, c’est rigolo puisque c’est une histoire à dormir debout ?

Et bien non, justement ! Ce n’est pas une histoire à dormir debout !

Assurément, «  Le Transfert » chatouille l’esprit en nous rappelant les dérives de relégation ou d’extermination que certains régimes politiques avaient imposées autrefois et qu’on impose encore maintenant, dans certains pays. On ne peut s’empêcher de penser aussi aux oubliés de notre système social actuel.

Bravo à Carine-Laure Desguin pour cette histoire qui allie l’absurde à la réflexion ! 

 

Avec ce confinement, tout est ralenti. Mais voici le lien vers ce nouveau livre,

La lune éclaboussée, meurtres à Maubeuge :

https://www.lysbleueditions.com/produit/la-lune-eclaboussee-meurtres-a-maubeuge/

Et le lien vers l’article de ce blog, avec quelques mots à propos de ce livre :

http://carineldesguin.canalblog.com/archives/2020/03/29/38144786.html

 

 

What do you want to do ?
New mail
Commentaires
É
C'est une trfès belle critique de ton froman !
Répondre
C
Bonjour Anne. hum, j'ai eu des moments de faiblesse, oui oui! Merci Anne et j'espère que les tiens et toi êtes au mieux.
Répondre
A
Bravo, Carine-Laure !!! Si le confinement en ralentit certains tu n'es pas parmi eux. Toujours aussi inspirée. Bises
Répondre
Archives
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
Newsletter