Salon BMY 2017 Animations

 

— Dans les préparatifs, Carine-Laure ?

— Ah, un Salon du Livre, ça se prépare des mois à l’avance. Serge Budahazi et moi nous rencontrons très souvent afin de mettre au point tout cela au mieux.

— C’est quand même le 6ème Salon, une longue histoire, déjà. Comment cette aventure a-t-elle commencé ?

— Les éditions Chloé des Lys voulaient faire éclore des Salons littéraires un  peu partout en Wallonie. Ici, à Charleroi, il n’y avait quasi rien pour que les auteurs puissent mettre leurs livres en évidence lors d’une séance de dédicace. Et comme j’étais lectrice à la bibliothèque Marguerite Yourcenar et que Serge Budahazi, le bibliothécaire, paraissait enchanté de cette idée, tout s’est très vite enchaîné.

— A vrai dire, les lieux s’y prêtent…

— Oui, la BMY a plusieurs salles au sein même du château Bilquin-de Cartier et le Salon s’organise principalement dans la salle dite du Bourgeon (qui accueille aussi les expositions) ainsi que dans une salle au 1er étage.

— Parlons un peu des animations…

— Soyons tout d’abord pratiques, il y a un bar et de la petite restauration bio. Le parking de la maison communale est juste à côté, ainsi que le métro.

— Que des commodités !

— Oui…Pour ce qui est des animations, soulignons que les caves du château seront accessibles puisqu’une expo a lieu en ce moment. Geneviève Vastrade expose en effet ses œuvres. A voir ! Ce jour-là, il y aura des conférences et exposés, tout est sur l'affiche! 

— Et les auteurs et éditeurs seront en nombre, je lis une cinquantaine d’auteurs et plusieurs maison d’édition.

— Oui, je ne peux citer tout le monde ici mais disons que tous les genres littéraires seront représentés, de la BD jusqu’à la poésie en passant par le roman policier, la littérature jeunesse, etc. Quelques noms quand même…Nous accueillerons les éditions du Coudrier, Encres rouges, L’âne qui butine, Déjeuners sur l’herbe et ce ce qui concerne les auteurs, hou la ils sont si nombreux…Elide Montesi, Dominique Bulinckx, Anne Libotte, Jean-Pierre Nicol, Siska Larouge, Claude Cotard, Eric Allard, Sandra Dulier, Marcelle Pâques, etc.

— Les invités d’honneur, Francis Dannemark et Véronique Biefnot, du beau monde…

— Ah ça oui et les organisateurs les remercient…

— Nous n’avons rien oublié, Carine-Laure ?

— Ah j’ajoute que les auteurs seront interviewés par Jean-Marie Polon et qu’ils auront donc la capsule de leur prestation afin de promouvoir leurs œuvres et n’oublions pas que Philippe de Riemacker sera présent également, micro au poing. Il y aura aussi une bouquinerie et un labo où les intéressés pourront expérimenter des expériences, merci à Jérémy! 

— Tout cela me paraît prometteur. Ce Salon aura donc lieu le dimanche 12 novembre 2017 entre 11h00 et 18h00 à la BMY (place du Perron, 38, à 6030 Marchienne-au-Pont) 

— Espérons que le public soit présent !

— Il le sera…Quelques mots à ton sujet, Carine-Laure ?

— Oh moi pour le moment, je suis concentrée sur ce Salon…

— Ok, je vais le signaler moi-même alors. Carine-Laure continue l’écriture de textes qui sont distillés un peu partout dans les revues, Lichen, Aura, Le Spantole, Les Petits Papiers de Chloé, etc. Tout dernièrement, un de ses textes s’est retrouvé sur le site d’Auxerre-tv, eh oui… Le lien :

http://carineldesguin.canalblog.com/archives/2017/10/27/35810018.html

Il y a aussi les interviews pour www.actu-tv.net, et puis pour les intéressés, voici son press book, toujours incomplet, n’est pas Carine-Laure ?

http://carineldesguin.canalblog.com/pages/press-book/32061526.html