Soirée migrations 024

Soirée migrations 001

Soirée migrations 006

Soirée migrations 007

Soirée migrations 015

 

Soirée migrations 010

Maison de la Poterie 001

 

— Alors Carine-Laure, cette soirée d’hier, à la Maison de la Poterie de Bouffioulx  http://www.bouffioulx.be/pages/points-d-interets/maison-de-la-poterie.html ?

— Une soirée réussie, de la musique, des échanges, et tout ça autour des sculptures et peintures de l’exposition temporaire visible depuis le mois dernier.

— Tu nous rappelles tout ça ?

— La Maison de la poterie organise quatre expositions temporaires par an. Le thème de la dernière expo ? Les Migrants. Migrants, migrations, mouvements…Depuis la fin du mois d’août, une exposition, des peintures, des sculptures, mais pas que….soyez curieux !

— Allez, Carine-Laure, explique…

— Quatre artistes plasticiennes donc, Bernadette Michaux, Germaine Hurlet, Dina Valério, Josiane Renson. Des objets étonnants, allez voir, allez voir, la photo laisse deviner mais ne dévoile rien !

— Et donc, hier c’était des concerts et autres festivités ?

— Oui, hier, soirée Mon pays, Ta culture. De la musique, de la musique, de la musique ! Un tour du monde musical avec le duo Bernard Pierre et Armine Avetisyan, le duo Clûtes.  C’était dansant et joyeux, piano, flûte à bec, accordéon, des musiques nous transportant de l’Italie jusqu’en Amérique du Sud, en passant par la France, le Maroc, Israël… Et tout cela en dégustant les délicieux zakouskis préparés par les animatrices.

— On n’oublie rien à La Maison de la Poterie !

— Non, rien ! Une équipe  dynamique et souriante. Sur chaque table, des petits textes de poètes connus (ou pas) nous racontant chacun à leur manière la « migration »…

— Et ensuite le guitariste bien connu Ernest Hembersin a interprété plusieurs morceaux, c’est bien ça ?

— Oui, Ernest Hembersin, un rocker ! On ne le présente plus, tout le monde se souvient du groupe Ablaze dont il fut le leader durant de nombreuses années. Aujourd’hui, il est professeur de guitare et donne encore pas mal de concerts par an. Pour cette soirée « Migrations- Mon pays, ta culture », il a interprété plusieurs morceaux dont j’ai signé les textes.

— Contente ?

— Ravie !

— On peut en savoir plus ?

— Ernest Hembersin a interprété Enfants de toutes fleurs, Les enfants sont des poètes, Enfants chantez vos libertés, Le cabaret vert, Les enfants du voyage, L’enfant de la rue, L’enfant de la mine et un Blues en mi… Les cinq premiers morceaux sont signés (pour les textes) C.-L. Desguin.

Entendre mes mots accrochés à des musiques reste pour moi une très grande joie.

 

— Plus que l’édition d’un roman ?

— C’est différent, à travers une musique, les mots s’envolent…De toute façon, une fois que les mots sont soit chantés, soit parlés, cela est très émotionnant pour l’auteur. Merci donc à Ernest Hembersin.

Un tout grand merci aussi à Sabine Gille et à toute son équipe et bien sûr merci à Bernadette Michaux, sans qui je n’aurais pas fait partie de cette belle aventure.

 

L’exposition est visible jusqu’en novembre ! Infos au 071 395177 tourisme@chatelet.be

 

L’exposition permanente est à voir aussi ! La Maison de la Poterie ouvre ses portes les samedis et dimanches, n’hésitez pas !

 

Press book C.-L. Desguin: http://carineldesguin.canalblog.com/pages/press-book/32061526.html