Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
2 septembre 2016

Trois textes inédits de C.-L. Desguin dans Le Capital des mots (et quelques mots ailleurs)

Septembre 2016 Bibliothèque MY 007

Septembre 2016 Bibliothèque MY 002

 

— Carine-Laure, tu mitrailles les revues ….de … poèmes !

 

— Oui, je vois que c’est assez régulier. Les revues numériques ont un réel succès, la toile est fréquentée par de nombreux lecteurs. Il y a des feed-back et tout cela m’enthousiasme. Je ne sais vivre sans écrire de la poésie…C’est une arme, la Poésie.

 

— Tu nous rappelles les revues dans lesquelles tu publies ?

 

— Voilà trois textes qui viennent d’être publiés dans le Capital des mots. C’est la deuxième fois qu’Eric Dubois accepte mes textes et j’en suis ravie. Le Capital des mots est un véritable carrefour pour pas mal d’auteurs et Eric Dubois est un artiste incontournable de la sphère poétique francophone, il est très actif sur la toile et aussi dans la vie réelle, il propose des lectures dans pas mal d’endroits à Paris et dans la région parisienne.

 

Voici donc les trois derniers textes publiés dans Le Capital des Mots :

 

— du cerceau au bancal

 

— dépiauter les bouches

 

— tout le broc a coulé

 

Lien vers les textes :


LE CAPITAL DES MOTS - CARINE-LAURE DESGUIN - Le Capital des Mots - Magazine.

 

Un peu plus au sujet d’Eric Dubois :


http://ericdubois.info 


http://ericdubois.net 

http://le-capital-des-mots.fr 

http://www.myspace.com/poete66

http://fr-fr.facebook.com/eric.dubois.auteur

http://twitter.com/#!/ericdubois

 

 

— Oui, un artiste très actif, comme tu dis, il est partout, ce poète.

— Eric Dubois, un poète qui se bouge, ça oui ! Mais la Poésie ne peut rester statique, elle doit se gueuler.

 

— Carine-Laure, tu publies dans d’autres revues, on en parle ? Ou si tu souhaites gueuler maintenant un ou deux de ces textes, c’est toi qui décides.

 

— Ah oui, à présent, il y a pas mal de revues dans lesquelles je publie. Lichen, c’est une nouvelle revue numérique et chaque mois, trois de mes textes sont lancés. Lichen, j’aime bien cette revue. Un concept original puisqu’à chaque passage sur le site, on laisse un mot.

 

— On laisse un mot ?

 

— Oui, un don de mot…Et chaque mois, Guillemet de Parentez (un nom original n’est-ce pas ?) triture tous ces mots dans tous les sens et il nous propose un texte cohérent. J’adore ce concept !

 

— En effet, Carine-Laure, c’est tout à fait ton style ! On lance les mots et on les rattrape comme on peut, tant pis pour les dégâts collatéraux !

 

Lien vers Lichen :

http://carineldesguin.canalblog.com/archives/2016/08/31/34261092.html

 

— Bien dit, Christine Brunet ! Revenons à nos textes. Le Capital des Mots, c’est dit. Lichen, c’est ok. Signalons aussi que ces deux revues sont numériques uniquement. On passe aux revues trimestrielles, Christine ?

 

— On t’écoute, Carine-Laure !

 

— Eh bien ma fidélité est sans faille pour la revue Aura. C’est une revue éditée par le cercle hainuyer Clair de Luth. Chaque trimestre, un sujet est proposé et les auteurs proposent leur texte. Tous les genres sont acceptés, la nouvelle, le poème, le texte théâtral. Facile, on s’abonne et hop, on reçoit la version papier chaque trimestre dans sa boîte aux lettres. Le dernier thème « Qu’est-ce que la Poésie ?» éveille ma curiosité, j’ai hâte de recevoir la revue Aura 90. Toutes les infos  ici : clairdeluth@yahoo.fr

 

— Qu’est-ce que la Poésie...Vaste sujet. Tu nous parles de ton texte pour Aura 90 ?

 

— Oh publier en revue signifie aussi s’exercer à tel ou tel genre. Pour ce thème, je voulais quelque chose qui claque et qui surprend. J’ai opté pour un texte en écriture spontanée. Vraiment, une libération de l’esprit.

 

— Inquiétant…

 

— À lire !

 

— Et cette revue Le Spantole, tu nous en dis deux mots ?

 

— Je publie dans Le Spantole depuis plusieurs années. C’est une revue éditée par Les Artistes de Thudinie.

 

— Un cercle dont tu fais partie aussi, Carine-Laure ?

 

— Oui et j’en profite pour signaler qu’il se murmure qu’un livre d’artistes est en cours. Quelques artistes de Thudinie rassemblent dans un ouvrage un peu de leur jus. Je suis impatiente de voir ce travail. En attendant tout ça, Le Spantole continue ses publications trimestrielles. Là, pas de thème spécifique. Je viens de donner au rédacteur en chef Thierry Haumont quelques textes concernant Thuin. Et je pense d’ailleurs que pour Le Spantole, j’écrirai d’autres textes concernant ce petit joyau verdoyant si cher à Roger Foulon. Pour les infos : www.lesartistesdethudinie.be

 

— Une autre revue ?

 

— Bleu d’encre, une revue éditée par Claude Donnay. Trimestrielle et disponible en version papier. On retrouve dans cette revue de Haute-Meuse de nouvelles voix poétiques mais aussi des commentaires de lecture de Philippe Leuckx et de quelques autres. Claude Donnay, on ne le présente plus, c’est un auteur qui publie des textes poétiques, principalement aux éditions Le Coudrier. Infos ici : c_donnay@live.be

 

Et nous terminons par la revue Les Petits Papiers de Chloé ! Une revue trimestrielle, disponible en version papier et en version numérique. Dans cette revue éditée par les éditions Chloé des lys, je suis heureuse de dévoiler à chaque fois un versant de la ville de Charleroi. Eh oui, je joue parfois au Tintin reporter…Dans cette revue aussi, d’autres textes bien sûr…Un thème à chaque fois, n’est-ce pas Christine Brunet ? Je dis ça car le thème, c’est Christine qui le pond et croyez-moi, c’est pas toujours du gâteau ! Une façon comme une autre de remuer nos neurones. Infos ici :

 

https://www.facebook.com/Revue-Les-Petits-Papiers-de-Chlo%C3%A9-193006607385455/?fref=ts

 

— On a fait le tour de toutes les revues, Carine-Laure ?

 

— Je pense que oui mais de toute façon, on arrête là l’interview. On en a assez dit !

— Dis plutôt que tu en a marres et que tu désires replonger dans l’écriture de tes textes et aussi un nouveau roman si mes infos sont exactes.

 

— Christine, ce n’est pas un secret, tout est sur ce blog…Merci Christine pour ce bon moment. Tu aurais pu prévoir une bière supplémentaire car j’ai parlé longtemps, non ? Ah oui j’oubliais, voici le site de Christine Brunet http://www.christine-brunet.com/ , un auteur qui mitraille aussi mais au sens propre…

 

— Arrête tes sottises, Carine-Laure. Pour en savoir un peu plus sur Carine-Laure Desguin, voici son press book

http://carineldesguin.canalblog.com/pages/press-book/32061526.html

 

 

 

 

 

 

Commentaires
É
Quelle créativité littéraire ! Tu es incroyable !
Répondre
Archives
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
Newsletter