Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
20 octobre 2015

Des lames et des lumières, Editions Le Coudrier, octobre 2015

Octobre 2015, Marché de Namur 001

Octobre 2015, Marché de Namur 018

Octobre 2015, Marché de Namur 007

Octobre 2015, Marché de Namur 008

— Des lames et des lumières, ton cinquième livre, tu nous en parles, Carine-Laure ? Comment as-tu eu cette idée, écrire des textes poétiques en rapport avec les lames du Tarot ? C’est peu conventionnel …

— Oh, j’avais écrit un poème qui se terminait par « …et glissèrent les vingt-deux lames du Tarot de Marseille… ». C’est alors que j’ai eu l’idée d’écrire un texte pour chaque lame.

— Je compte sans doute très mal ou c’est un calcul irrationnel mais vingt-deux lames et vingt-huit textes…

— Ah oui, je m’explique…Il y a six textes supplémentaires, mon esprit a vagabondé sur deux lames à la fois et puis deux ou trois textes orphelins.

— Carine-Laure, tu connaissais le Tarot de Marseille ?

— Un peu, oui. La notion de destin, de destinée, ça me passionne. Notre destinée est-elle écrite ou pas ? Et donc c’est tout naturellement que je me suis penchée sur le Tarot et la numérologie. J’avais pris quelques cours chez Monica Guillmain, pour me mettre au parfum…

— As-tu des réponses à tes questions…existentielles ?

— Ah, pas vraiment, non. Simplement des réponses existant ciel et c’est déjà bien ainsi…

— Le livre est beau. Enrichi des dessins de Catherine Berael, tout cela est une véritable œuvre d’art !

— Oui ! Je me suis inspirée des lames du Tarot de Marseille pour écrire les textes. J’ai zoomé sur les couleurs, sur certains détails vestimentaires des figures et Catherine, elle, s’est inspirée de mes textes. A signaler aussi, la très belle préface d’Eric Allard, poète et critique bien connu dans le monde littéraire belge.

— Oui, lui aussi a dû se pencher sur le Tarot…

— Le Tarot n’a plus de secret pour Eric Allard, ni pour Catherine Berael !

— Comment se procurer ce livre ludique. Car il est ludique, n’est-ce pas ?

— Oui, pour des soirées entre amis ou seul, chez soi. On lance un chiffre et on lit le texte…Ou on ouvre le livre au hasard et vous saurez si la Roue de la fortune tourne en votre faveur…Pour se procurer le livre, rien de plus facile. Toute librairie peut commander en direct aux éditions Le Coudrier. Ou le lecteur peut contacter lui-même cet éditeur en envoyant un mail à cette adresse lecoudrier2005@scarlet.be. Dans ce mail vous spécifiez le titre (Des lames et des lumières) et le nom de l’auteur (Carine-Laure Desguin). Les éditions Le Coudrier enverront le livre par courrier recommandé dès que le paiement sera effectué.

— Lors du Marché de la Poésie de Namur, le livre aurait remporté son petit succès ?

— Oui, Christine, (http://www.christine-brunet.com/), tu sais presque tout. C’était ce week-end la sortie officielle et je découvrais moi-même le samedi matin ce nouveau livre. Et les visiteurs furent séduits. Qui ne le serait pas ? Un prix attractif pour des textes poétiques et de beaux dessins. Une belle découverte pour les lecteurs. Vous me dites un chiffre de 0 à 22 ?

— Un !

— Le bateleur. Numéro un. Le début de toute chose. Vous avez tout ce qu’il faut pour bien démarrer un nouveau projet…

— Des projets ! Et toi, tu as de nouveaux projets, Carine-Laure ?

— Une chose à la fois ! Je reviens du Marché de la Poésie de Namur…En novembre, je serai à Mons’livre et le dimanche 29 novembre, ne l’oublions pas, ce sera le Salon du livre de Charleroi…

Lien vers le Marché de la Poésie :

http://carineldesguin.canalblog.com/archives/2015/10/18/32795199.html

Lien vers Mons’livre :

https://www.facebook.com/MonsLivre?fref=ts

Lien vers le Salon de Charleroi :

http://carineldesguin.canalblog.com/archives/2015/10/19/32800722.html

— Bien, on sait toujours tout, avec toi ...Pour tes nouveaux lecteurs, voici ton press book. N’oublie pas de le compléter…

http://carineldesguin.canalblog.com/pages/press-book/32061526.html

 http://carineldesguin.canalblog.com/pages/carine-laure-sur-you-tube/32062119.html

 

 

 

Commentaires
M
Je viens de découvrir "Des lames et des lumières". Je dis "découvrir" car ce recueil n'est pas une simple lecture, il est la découverte de cet univers qu'est la tarologie, avec un regard unique. Après la préface d'Eric Allard, le ton est donné, non pas "le ton", la symphonie. Une préface fidèle à l'écriture de Carine-Laure Desguin. Comme le dit Eric Allard, le "je" n'est pas présent. Et pourtant, chaque poème touche une partie consciente ou inconsciente du lecteur. Le "je" se promène au grès du "jeu" de chaque lame que je retrouve par une illustration magique de Catherine BERAEL. Je dirai de ce livre qu'il est un chemin initiatique, un chef d'oeuvre de la première à la dernière page. De plus sa qualité d'impression renvoie aux livres d'autrefois. Quel voyage !
Répondre
M
Tu as le vent en poupe comme on dit si bien.<br /> <br /> Tu es une artiste et je t'en félicite.<br /> <br /> Bonne continuation Carine !<br /> <br /> je suis l'auteur de 25 ouvrages mais Dieu sait combien, toi, tu vas en écrire.<br /> <br /> Je te souhaite un plein succès vraiment bien mérité.<br /> <br /> Bien amicalement <br /> <br /> Monica.
Répondre
P
Ton imagination n'a pas de limites ! <br /> <br /> Nous verrons ça à Mons livre...
Répondre
É
Bravo Carine-Laure pour ce nouveau livre, qui semble très intéressant !
Répondre
G
Je vais commander ton livre, ça m'intéresse!
Répondre
Archives
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
Newsletter