Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
3 octobre 2015

Mons, expo Verlaine, octobre 2015

Mons expo Verlaine médiathèque 022

Mons expo Verlaine médiathèque 016

Mons expo Verlaine médiathèque 008

Mons expo Verlaine médiathèque 007

Mons expo Verlaine médiathèque 005

 

— Carine-Laure, tu me dis aller photographier cette expo, à la médiathèque de Mons (http://le-manege.pointculture.be/), et je te vois conductrice d’un triporteur sur la Grand-Place, tournicotant face au Singe du Grand Garde…Tu m’expliques car je ne comprends plus rien à tes allées et venues…

— C’est très simple, Serge (Serge, pour les lecteurs qui l’ignorent encore, c’est le bibliothécaire de www.bourgeon.be). Plusieurs artistes ont créé des textes et autres œuvres en hommage à Verlaine et toutes ces œuvres sont exposées jusque mercredi dans les vitrines de la médiathèque. Pour ma part, j’ai écrit deux textes et Derry Turla les a très bien illustrés,

 (http://derry-turla.blogspot.be/2015/09/hommage-verlaine.html),

ce qui n’était pas évident. C’est assez émouvant, tu sais Serge, de découvrir ses textes en osmose avec des créations d’un autre artiste. Un oiseau. Un manège…

Quand aux autres artistes, Laurence Amaury, présidente de la revue Aura, Thierry Thirionnet, Roseline Deback, Myriam Vanhoof, Gianni Benini, Patrick Tombelle, Françoise Houdart et Chantal Baligand, tous ont participé d’une façon différente et c’est ça qui est beau, en somme, ces créations multiples mais qui ne font qu’une seule.

— Oui, c’est bien ça. Chaque œuvre est différente et l’ensemble de vos créations fait un beau clin d’œil à « l’esprit Verlaine ». On ne sait pas bien lire tes textes sur les photos, Carine-Laure. Corrige tout ça pour ton blog. Et n’oublie pas ce lien-ci :

http://carineldesguin.canalblog.com/archives/2015/09/21/32662466.html

— Bien, m’sieur le biblio !

— Voici donc les deux textes

A l’aube qu’importe

 

Sur le carrousel de nos souvenirs,

Les jours sont des lunes et dansent tout autour

Des vents d’azur des tambours et des lyres

Et font la part belle aux chansons d’amour.

 

Des étoiles de feu se déposent

Sur des nuages aux allures de pantin ;

C’est alors que s’émeut la symbiose,

De la nuit, de la rose et du matin.

 

A l’aube qu’importe le jour et l’heure,

Le soleil se lève, s’étire lui aussi ;

Les jardins respirent et au cœur des fleurs,

Tournent les manèges et leurs rêveries.

 

                                           Carine-Laure Desguin

 

 

Plus loin les étoiles

 

Un oiseau bleu,

Chariot de feux

Dans le ciel,

Tisse les chants

Et les printemps

Eternels.

 

Emerveillé

Et chaviré

Au gré des vents,

Dans les échos,

Vers le très haut,

Il s’éprend.

 

Et il s’envole,

Comme une obole,

Vers l’Eden ;

En saluant,

Les firmaments,

Et leurs reines.

 

                                 Carine-Laure Desguin

 

— Une belle expérience donc…

— Oui, vivre au rythme des mots de Verlaine durant quelques temps, un vrai bonheur. Et n’oublions pas la l’expo Verlaine au BAM, top départ bientôt !

http://www.bam.mons.be/expositions/a-venir/verlaine-cellule-252

— Bien, miss. Et ce triporteur ? Tu causes, tu causes. Pour noyer l’histoire, pas vrai ?

— Oh, très simple ! Une fois arrivée sur la Grand-Place de Mons, boum, nez à nez avec Philippe Desterbecq et son épouse. Ils attendaient un triporteur et pendant que le chauffeur du bolide caressait le Singe du Grand Garde, j’ai kidnappé mes deux amis et je les ai baladés à travers la ville…

Entre deux coups de pédales, Philippe m’a soufflé qu’il attendait avec impatience la publication de son second livre, la suite de L’étoile magique http://www.aloys.me/2014/07/un-auteur-philippe-desterbecq.html

— Je n’ajouterai rien…A part te demander si tu prépares la présentation de ton bouquin, le jeudi 15 octobre

http://carineldesguin.canalblog.com/archives/2015/10/01/32713421.html,je te le rappelle, Carine-Laure. Et aussi que les éditions Le Coudrier t’enverront bientôt ton nouveau recueil de poésies Des lames et des lumières. Pense donc à la promo de ce livre, si tu veux bien…Et complète ton press book, miss, il me semble que tu zappes des activités, non ?

Carine-Laure Desguin, infos et palmarès, ici :

 

http://carineldesguin.canalblog.com/pages/press-book/32061526.html

 http://carineldesguin.canalblog.com/pages/carine-laure-sur-you-tube/32062119.html

 

 

Commentaires
U
Mon com a disparu, donc je recommence... Ah, l'expo Verlaine, j'ai prévu d'aller la voir au musée des Beaux-Arts de Mons. Comme je vois, tu es toujours pleine de projets! Bon week-end Carine-Laure, et à bientôt.
Répondre
P
Le hasard fait parfois bien les choses ! Très content de t'avoir rencontrée juste avant le départ. <br /> <br /> Bravo pour tes deux textes. Ecrire à la manière de..., une activité qui n'est jamais simple, mais tu sais tout faire. Edmée en douterait encore?
Répondre
E
A la maison d'arrêt... Pas la mienne, noooooooon!
Répondre
E
J'avais d'abord lu sur Facebook que tu avais conduit un tripoteur.. je m'inquiétais même s'il avait mérité que tu le conduises à ma maison d'arrêt :) Mais il n'en est rien et tu ne fais qu'ajouter une couche à ta casquette... L'avenir est à toi, tu sauras tout faire si ça continue...<br /> <br /> <br /> <br /> (Ha haha)<br /> <br /> <br /> <br /> Et surtout, surtout... bravo (rigoler c'est bien mais un peu de sérieux quand même...)
Répondre
Archives
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
Newsletter