Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
11 juin 2015

Offrandes

Juin 2015 poèmes des lampes 001

 

Poème des lampes, de Jean-Michel Aubevert, c’est un livret édité en 2003, à L’épi de seigle. Une vingtaine de pages. Une belle création, une chaîne de mots. Oh, je pourrais commenter et lancer des phrases pompeuses, sublimer ce jardin si bien cultivé.

Mais ce n’est pas de cette façon que je lance cette note de lecture.

Dans un jardin, on sème.

Dans le creux de ma main, j’ai déposé les mots de « Poème des lampes », et j’ai semé. Ce matin, de jeunes pousses chatouillaient mes doigts...

 

Offrandes

 

des jardins d’épluchures offrandes

de paille quand les mouettes

capturent sur les bogues

l’écho d’une voix

ce sont des graines à la hampe

des mystères minces lampes

qui élaguent les étoiles des borgnes

 

les noces sont des sabots

              entre géodes et améthystes

à l’orient de la sève

se déplient les pores

 

les sangs se plissent

 

à la crosse des lucioles

les étangs m’enchaînent

 

                        et je guette.

                                                                    

                                                                Carine-Laure Desguin, juin 2015

De Jean-Michel Aubevert, j’avais commenté Soleils vivaces :

http://carineldesguin.canalblog.com/archives/2015/06/01/32158771.html

 

Press book et palmarès de Carine-Laure Desguin, ici :

http://carineldesguin.canalblog.com/pages/press-book/32061526.html

http://carineldesguin.canalblog.com/pages/carine-laure-sur-you-tube/32062119.html

 

 

Commentaires
C
Tous les mots sont issus de ce recueil. Je voulais une note de lecture plus originale que d'habitude ...
Répondre
É
Ton texte est original. Des mots qui marquent...
Répondre
Archives
Carine-Laure Desguin, ses romans, nouvelles et poésies
Newsletter